Sommaire
Que vous soyez un mordu de la grillade ou simplement à la recherche de moyens d’améliorer votre espace extérieur, il est probable que vous ayez déjà entendu parler du brasero et du barbecue. Malgré leur popularité, beaucoup de gens peinent encore à distinguer ces deux appareils. Qu’est-ce qui différencie vraiment un brasero d’un barbecue ? Voici un guide détaillé pour vous aider à comprendre.
Qu’est-ce qu’un brasero ?
Un brasero est avant tout une source de chaleur. Traditionnellement utilisé dans diverses cultures à travers le monde, le brasero est un récipient, souvent en métal, qui est utilisé pour faire un feu en plein air. Son utilisation primaire est de fournir de la chaleur, ce qui en fait un choix populaire pour les soirées fraîches à l’extérieur.
De nombreux modèles de braseros sont également conçus pour être esthétiques, transformant votre espace extérieur en une oasis confortable. Il faut cependant noter que, même s’il est possible de griller de la nourriture sur un brasero, il n’était à l’origine pas destiné à cela.
Aujourd’hui, on retrouve une multitude de braseros qui sont destinés à la cuisine, et ce sont de véritables bijoux.
Qu’est-ce qu’un barbecue ?
Un barbecue, quant à lui, est conçu spécifiquement pour la cuisson de la nourriture. Doté d’une grille pour la cuisson et parfois d’un couvercle, le barbecue est le choix par excellence pour tout, de la grillade de steaks à la cuisson de légumes d’été. C’est ce petit goût fumé que tout le monde attend, dont certains chanceux profitent, qu’on a tendance à envier aux premières chaleurs de printemps.
Le barbecue peut fonctionner à l’aide de divers combustibles, notamment le charbon de bois, le propane et l’électricité. Bien qu’il fournisse également de la chaleur, son but principal est la cuisson.
Distinguons les usages et les fonctionnalités
La cuisson
À la différence d’une plancha, le barbecue n’a pas de système de réglage de chaleur, ne possède que sur certains modèles récents un couvercle. Ainsi, son unique mode de cuisson reste primaire. Or, le brasero grâce à sa forme et à sa conception, accorde plusieurs manières de cuire ses aliments : grill, fumé et même rôtir.
Gros avantage du brasero : sa double fonction
Comme on l’a cité précédemment, le brasero servait à l’origine à réchauffer. En s’installant dans de nombreux jardins, il n’a pas perdu cette fonction, au contraire. Ça signifie qu’en plus de vous cuisiner des bons plats, vous n’aurez qu’à entretenir le feu avec un bon verre à la main pour profiter de sa chaleur. Pratique les soirs d’été où il ne fait pas si chaud ! 😉
Malus pour le brasero : le prix
Effectivement, en vue de la qualité d’un bon brasero, de sa composition (en acier corten, par exemple) à sa provenance ou même de toutes les extensions qu’il est possible d’y rajouter, le brasero coûte plus cher. Si le prix n’est pas une barrière pour vous, on ne peut que vous conseiller cet achat ! Ça peut faire un beau cadeau pour son mari, par exemple.
Le barbecue étant plus “élémentaire” vous coûtera moins cher. On peut remercier sa taille et son poids qui justifie un prix amoindri.
Conclusion
Chacun des appareils vous offrira une expérience culinaire similaire, bien que le brasero vous permette d’explorer plus de recettes et de saveurs. Le prix des deux appareils est certainement ce qui vous décidera à prendre l’un ou l’autre. À vous de choisir lequel vous convient, on ne peut pas choisir à votre place !
0 commentaires