Meilleures cafetières italiennes

Cafetières italiennes : comparatif des 6 meilleurs modèles en 2024

1 Jan 2023

Que vous soyez buveur de café régulier, ou seulement au petit déjeuner, vous cherchez peut-être à savoir quelle est la meilleure cafetière italienne. Apprenez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet grâce à notre comparatif.

Principes

La cafetière italienne a été inventée par Alfonso Bialetti en 1933. Alfonso Bialetti a créé

La cafetière italienne, également connue sous le nom de moka, est un appareil de cuisine indispensable pour les amateurs de café. Utilisée depuis des années en Italie, elle est aujourd’hui appréciée dans le monde entier pour son goût unique et sa simplicité d’utilisation. Le modèle iconique de la marque reste la Moka Express qui est aujourd’hui la référence de la cafetière italienne.

La cafetière italienne a l’immense avantage de produire un café plus léger que l’expresso, plus corsé que le café filtre et reste pourtant nettement moins cher qu’une machine à expresso !

Malgré toutes ces belles paroles, vous rencontre sûrement le même souci que beaucoup d’autres : quel modèle choisir parmi tous les modèles disponibles à l’achat ? Les critères sont nombreux : le type de cafetière, la compatibilité des plaques, le nombre de tasses… Apprenez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et découvrez les meilleurs modèles de cafetières italiennes dans notre guide.

Comment fonctionne une cafetière italienne ?

Ce type de cafetière est constituée de 3 parties : un réservoir supérieur qui reçoit le café extrait, un réservoir inférieur qui accueille l’eau et au milieu, un filtre qui accueille le café moulu.

L’eau bouillante s’évapore et se fraie un chemin sous pression, passant à travers le filtre, le café pour arriver dans la cheminée et retomber dans la verseuse.

Comment faire du café avec une cafetière italienne ?

  1. Versez de l’eau chaude dans le réservoir inférieur. Ne dépassez pas le niveau de sécurité.
  2. Déposez le café moulu (moyennement fin) dans le filtre. Équilibrez bien la surface.
  3. Posez le filtre sur la base et refermez fermement la cafetière avec la partie supérieure.
  4. À feux doux, faites chauffer la cafetière italienne sur votre plaque.
  5. Patientez que l’extraction se finisse. Vous le saurez dès que de forts bruits d’ébullition seront produits.
  6. Déposez la cafetière dans l’eau froide le temps que les bruits disparaissent.
  7. Dégustez votre café à l’italienne bien chaud !

Pour savoir comment faire le meilleur café dans une cafetière italienne, consultez notre article détaillé. Si vous voulez un tutoriel en vidéo, vous pouvez visionner cette vidéo très simple :

Comment doser le café dans une cafetière italienne ?

Pour bien doser le café dans votre modèle italien, on compte entre 5 et 7 g de café moulu pour 10 cl d’eau. Autrement dit, pour des tasses de taille normales, on comptera 10 à 15 g de mouture par tasse.

À vous de varier les doses pour avoir un café plus ou moins fort et de trouver votre propre équilibre. 

Comment choisir votre cafetière italienne ?

Les types de cafetière italienne

La cafetière italienne type Moka

Histoire

La cafetière Moka est le modèle iconique inventé par Bialetti. Son histoire et son design hexagonal la rendent très facilement reconnaissable. On dit que 9 familles italiennes sur 10 ont un modèle Bialetti chez eux.

Fonctionnement

Pour comprendre le fonctionnement de la cafetière italienne Moka, lisez notre tutoriel ci-dessus.

Le café obtenu des cafetières de type Moka sont également riches en arômes, goûtus et corsé. Ils s’apparentent à un expresso, mais restent moins caféinés pour limiter les effets néfastes du café sur votre corps. Ce type de cafetière italienne est un parfait compromis entre simplicité d’utilisation, d’entretien, de durabilité, d’économie et d’écologie.

La cafetière italienne à piston

Histoire

La cafetière à piston a été brevetée en 1929 en France. Elle est aussi connue sous le nom de Melior ou French Press. Son succès repose sur 3 grands piliers : 

  • Une simplicité d’utilisation
  • La mise en valeur des arômes du café
  • Une maîtrise de la force et des saveurs
Comment faire du café avec une cafetière à piston ?

Ce type de machine à café italienne ne chauffe pas, mais filtre seulement les grains. Pour s’en servir, rien de plus simple : 

  1. Vous versez le café moulu et l’eau frémissante dans la carafe
  2. Vous touillez
  3. Laissez reposer au moins 4 minutes
  4. Pressez très doucement et versez

La cafetière à piston est une excellente alternative aux cafetières filtre. L’infusion du système de filtre sera plus courte (l’eau n’est en contact avec le café que quelques secondes) et en tirera moins de saveurs qu’avec ce système où l’eau est au contact du café plusieurs minutes.

Astuces
  • Plus vous laisserez le café infuser, plus il sera fort, pareil pour la dose de café moulu, plus il y en aura plus le café sera fort.
  • Ne prenez pas une mouture trop fine pour pouvoir la filtrer avec la presse.
  • Avec ce type de cafetière, on privilégie les 100 % arabicas, les grands crus ou les autres cafés goûtus. Découvrez les différences entre le café arabica et le café robusta.
  • Privilégiez également du café fraichement moulu, avec l’aide d’un moulin notamment

La comptabilité de vos plaques

Comme avec les batteries de poêles et casseroles, la cafetière italienne chauffe sur vos plaques de cuisson. Il y a donc obligation d’être vigilant quant à sa comptabilité avec ces dernières. Tous les modèles ne sont pas compatibles avec l’induction.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il existe également la cafetière italienne électrique : parfaite pour le bureau, la maison ou les voyageurs.

La qualité des matériaux

On oublie directement les modèles en plastique. Pour bien choisir sa cafetière italienne, il faut privilégier un métal de bonne qualité : l’acier inoxydable.

Les modèles historiques sont en aluminium et disposent d’un bon équilibre entre qualité du café produit et rapidité de chauffe. Cependant, ces modèles ne sont pas compatibles avec l’induction.

Les cafetières italiennes en inox, plus récentes, sont utilisables sur des plaques à induction, sont plus faciles à entretenir et font un café d’aussi bonne qualité que l’aluminium. Le seul inconvénient de ces modèles reste la conductivité thermique : la chauffe sera légèrement moins rapide que pour les modèles en alu.

Un matériau de bonne qualité comme l’inox vous garantit une meilleure résistance aux chocs, aux rayures, à la chaleur et l’inox est compatible au lave-vaisselle.

La capacité, le nombre de tasses

Nous disions plus haut que la contenance d’une tasse se trouve autour des 20 cl. L’indice de nombre de tasses données par les marques sont des petites tasses d’environ 5 cl. Si vous êtes du genre à prendre des mugs ou des bols entiers, partez sur une cafetière 12 ou 18 tasses ou vous risquez d’être déçu. De même, si vous avez l’habitude de recevoir du monde, pensez plus large.

Choisissez la contenance selon vos envies, la fréquence de vos cafés et du nombre de personnes dans votre maison.

L’esthétique

Comme quasiment tous les objets et surtout dans la cuisine, l’apparence d’un appareil peut être un critère qui compte pour vous. Les cafetières italiennes ont l’avantage d’être naturellement assez design. Si on prend le modèle star de la marque Bialetti : Moka Express, son côté rétro pourra vous séduire. D’autres modèles existent en couleur, pour s’accorder au thème de votre cuisine. Bref, les possibilités sont infinies.

Il est évident, mais tout de même bon de rappeler que l’esthétique n’impactera aucunement la qualité de votre café.

La marque

Comme pour une grande majorité des produits, un bon produit est souvent un produit de marque. Il en va de même pour les cafetières italiennes. Si on pense à cafetière italienne, on pense quasiment instantanément à Bialetti, le leader du marché.

Choisir une marque reconnue comme Bialetti, c’est choisir des produits d’une qualité certaine avec un retour de nombreux clients. On vous conseille donc d’éviter les marques douteuses ou bien les produits mal notés.

Le prix

L’un des gros avantages des cafetières italiennes sont bien évidemment leur goût, mais aussi leur prix qui est très abordable. 

Leurs prix vont d’une vingtaine d’euros à plus de cent euros. On évitera les premiers prix qui sont souvent en aluminium ou de piètre qualité. Entre payer un modèle 20 € pour le racheter dans quelque temps et payer un modèle 30, voire 35 € qui durera une petite éternité, le choix est vite fait.

Enfin, comme dans beaucoup de cas, les prix sont plus intéressants sur Internet et le choix est plus vaste. On retrouvera de nombreux produits sur Boulanger ou des sites spécialisés et surtout, sur Amazon bien sûr.

Avantages et inconvénients des machines à café italiennes

Avantages

  • Offrent un café savoureux
  • Simples d’utilisation et d’entretien
  • Élégantes
  • Prix très abordable

Inconvénients

  • Ne peuvent pas préparer d’énormes quantités de café d’une traite
  • Requièrent de l’eau chaude

    Récapitulatif des 6 meilleures cafetières italiennes

    • Bialetti Moka Express
    • Cilio 2228505 Classico
    • Bialetti Venus
    • Bialetti Brikka
    • bonVIVO Intenca
    • Bialetti Moka Timer

    Visuel

    Meilleur choix

    Marque

    Bialetti

    Cilio

    Bialetti

    Bialetti

    bonVIVO

    Bialetti

    Référence

    Moka Express

    2228505 Classico

    Venus

    Brikka

    Intenca

    Moka Timer

    Nombre de tasses*

    6

    6


    10

    4

    6

    3

    Capacité

    500 mL

    N/A

    460 mL

    170 mL

    300 mL

    120 mL

    Matériaux

    Aluminium

    Aluminium

    Inox

    Aluminium

    Inox

    Inox

    Plaques à induction

    Plaques gaz

    Plaques électriques

    Plaques vitrocéramiques

    Dimensions (L × l × h)

    16,50 × 11,50 × 22 cm

    21 × 14 × 27 cm

    14,5 × 23,7 × 13 cm

    16 × 20 × 11,5 cm

    15,2 × 11 × 20,5 cm

    25 × 22 × 20 cm

    Poids

    0,79 kg

    1,27 kg

    1,20 kg

    0,80 kg

    0,85 kg

    0,45 kg

    Avis

    Acheter

    * : Le nombre de tasses est un indicateur fixé par les marques qui peut être complètement différents selon chaque modèle. Lisez notre avis détaillé et prenez en compte la contenance (en mL) pour choisir le volume de café que vous voulez.

    Le meilleur rapport qualité/prix : la cafetière italienne Bialetti Moka Express

    Cafetière italienne Bialetti Moka Express

    Présentation

    Comment parler des meilleures cafetières italiennes sans parler de la très connue Moka Express de la marque Bialetti, qui prend la première place de ce classement. Effectivement, sa réputation la suit, mais c’est à raison : certainement le meilleur mélange trouvé sur la toile pour faire son café italien à la maison, au bureau ou presque partout ailleurs.  

    Caractéristiques techniques

    • Capacité du réservoir : 500 mL
    • Nombre de tasses : 6 tasses
    • Matériaux : Aluminium
    • Compatibilité des plaques : Électrique, gaz, vitrocéramique
    • Dimensions (L × l × h) : 16,50 × 11,50 × 22 cm
    • Poids : 0,79 kg

      Les + du produit

      • Soupape de sécurité
      • Poignée ergonomique 
      • Plaque adaptation vendue séparément pour ne pas racheter un modèle si vous changez vos plaques
      • Produit très qualitatif qui ne déçoit pas.
      • Existe en beaucoup de versions

      Notre avis

      Si vous voulez l’adapter à l’induction, Bialetti propose une plaque d’adaptation. Pratique pour un modèle en aluminium, qui peut se voir adapter à l’avenir sans nécessité de racheter une cafetière italienne induction. Nous vous invitons à ne pas la nettoyer avec du détergent, qui pourrait abîmer considérablement le produit et le goût du café par ailleurs. 

      La réputation et l’histoire de cette cafetière ne donne pas tort à la qualité du café produit et à la praticité de ce modèle. Vous ne serez pas déçu !

      La Bialetti Moka Express sous toutes ses formes

      Sachez que vous pouvez trouver sur le lien suivant toutes les tailles de la Bialetti Moka Express. Elle est notamment disponible en format grande taille : 12 tasses et 18 tasses !

      La meilleure cafetière italienne électrique : la Cilio 2228505 Classico

      Cafetière italienne Cilio 2228505 Classico

      Présentation

      Premier modèle d’une autre marque : Cilio. La cafetière italienne électrique Cilio Classico (2228505) est une bonne cafetière. Il est possible de tourner à souhait la cafetière sur sa base, pour correspondre aux gauchers comme aux droitiers. Elle est faite d’aluminium brossé d’excellente qualité.

      Caractéristiques techniques

      • Capacité du réservoir : N/A
      • Nombre de tasses : 6 tasses
      • Matériaux : Aluminium
      • Compatibilité des plaques : /
      • Dimensions (L × l × h) : 21 × 14 × 27 cm
      • Poids : 1,27 kg

        Les + du produit

        • Aluminium brossé d’excellente qualité
        • Très facile d’utilisation
        • Offre un café corsé et très goûtu
        • Base 360°, adapté aux gauchers et droitiers

        Notre avis

        Une bonne cafetière italienne électrique qui est un bon choix si vous ne voulez plus toucher au gaz ou que vous voulez simplifier votre manière de faire du café tout en gardant un goût corsé à l’italienne.

        La meilleure cafetière italienne en inox : Bialetti Venus, compatible Induction

        Cafetière italienne Bialetti Venus

        Présentation

        La cafetière italienne Bialetti Venus est faite à partir d’inox 18/10 et est compatible avec toutes les plaques de cuisson (induction aussi). Ce modèle a le gros avantage d’être disponible en 4 tailles différentes pour correspondre au mieux à vos besoins de café. On ne parle pas de Bialetti sans parler de l’élégance de ses créations : la Venus allie encore une fois performance et élégance.

        Caractéristiques techniques

        • Capacité du réservoir : 460 mL
        • Nombre de tasses : 10 tasses
        • Matériaux : Acier inoxydable
        • Compatibilité des plaques : toutes
        • Dimensions (L × l × h) : 14,5 × 23,7 × 13 cm
        • Poids : 1,2 kg

          Les + du produit

          • Existe en 4 tailles différentes (2, 4, 6 et 10 tasses)
          • Existe en 4 coloris différents (classique, bleu, bronze et l’old version)
          • Compatible avec toutes les plaques de cuisson

          Notre avis

          La Bialetti Venus n’est constitué d’aucune électronique, la seule chose que vous aurez à faire est de changer son joint d’étanchéité lorsque celui-ci sera usé. Le goût du café reste fidèle à la qualité attendue d’un café italien, à condition d’entretenir la machine : la nettoyer après chaque utilisation. On apprécie encore une fois la qualité du modèle de Bialetti !

          La meilleure cafetière italienne avec mousse : Bialetti Brikka

          Cafetière italienne Bialetti Moka Brikka

          Présentation

          Ce modèle innovant offre l’expérience d’un véritable moka italien. Le Brikka Bialetti offre la possibilité inédite d’avoir une délicieuse crème de café expresso grâce à son batteur intégré. Les modèles en aluminium ne sont pas compatibles avec l’induction, mais ont l’avantage de monter en température plus rapidement. Le Brikka n’est pas compatible avec le lave-vaisselle et les détergents.

          Caractéristiques techniques

          • Capacité du réservoir : 170 mL
          • Nombre de tasses : 4 tasses
          • Matériaux : Aluminium
          • Compatibilité des plaques : Vitrocéramique, électrique, gaz
          • Dimensions (L × l × h) : 16 × 20 × 11,5 cm
          • Poids : 0,80 kg

            Les + du produit

            • Poignée anti-brûlure ergonomique
            • Soupape de sécurité
            • Disponible en format 2 et 4 tasses
            • Mousse onctueuse, le réel plus de ce modèle.

            Notre avis

            Prenez l’habitude de rincer à l’eau la cafetière après chaque utilisation pour lui assurer une durée de vie optimale. La mousse persistante est très agréable et permet d’allier gourmandise et arômes à merveille. Comme quasiment tous les modèles, 4 tasses ne signifient pas réellement 4 tasses, vous vous en doutez maintenant. Pour vous donner un ordre d’idée, cette cafetière peut faire environ 3 cafés serrés, ce qui peut être limitant.

            D’autres modèles que nous vous recommandons

            Comme vous avez pu le voir, le marché de la cafetière italienne est nettement dominée par la marque Bialetti. Nous avons comparé les meilleures cafetières italiennes, mais n’avons pas voulu intégrer d’autres marques pour intégrer d’autres marques. Notre but est de bien vous conseiller, pas de jouer la carte de la variété, quand une marque fait les choses bien, il faut savoir le dire, et c’est le cas pour Bialetti…

            Nous avons ajouté après la rédaction de ce comparatif deux modèles qui nous ont tapé dans l’œil : une bonVIVO et une Bialetti. Deux excellentes cafetières italiennes qui méritent leur place dans ce comparatif et valent le coût.

            La moka bonVIVO Intenca : excellente alternative à Bialetti

            Cafetière italienne bonVIVO Intenca

            Présentation

            À l’image des produits bonVIVO, la cafetière italienne Intenca est design et qualitative. Ce modèle fonctionne sur toutes les plaques (gaz, électrique, vitrocéramique et induction) et est compatible avec le lave-vaisselle. Ce modèle est un bon choix pour une petite famille, car elle peut servir jusqu’à 6 tasses selon le fabricant. 

            Caractéristiques techniques
            • Capacité du réservoir : 300 mL
            • Nombre de tasses : 6 tasses
            • Matériaux : Acier inoxydable
            • Compatibilité des plaques : toutes
            • Dimensions (L × l × h) : 15,2 × 11 × 20,5 cm
            • Poids : 0,85 kg
            Les + du produit
            • Compatible avec toutes les plaques de chauffe
            • Design original
            • Poignée ergonomique et anti-brûlure
            • Dispose d’un bec verseur et d’une soupape de sécurité
            • Existe en 3 coloris (marron, noir et argenté) et 2 tailles différentes (2 et 6 tasses)
            Notre avis

            Cette cafetière italienne polyvalente est un excellent choix. Nous vous conseillons tout de même le modèle 6 tasses pour avoir la liberté d’inviter du monde chez soi sans faire 3 fois de café. Il est indiqué qu’elle est compatible avec le lave-vaisselle, mais pour lui assurer une durée de vie optimale, nous vous déconseillons le lave-vaisselle et privilégiez un lavage à la main. Promis ça n’est pas l’appareil le plus long à laver.

            La Bialetti Moka Timer : une solution aussi savoureuse que pratique

            Cafetière italienne Moka Timer Bialetti

            Présentation

            Ce modèle de moka, encore une fois de Bialetti est considéré comme la version accessoirisée et améliorée de la Moka Express. Cette cafetière italienne électrique est équipée d’un écran LED, est programmable, s’arrête automatiquement et a la fonction maintien au chaud (jusqu’à 30 minutes). Autrement dit, une version bien complète de ce qu’on pourrait attendre d’une cafetière italienne améliorée !

            Caractéristiques techniques
            • Capacité du réservoir : 120 mL
            • Nombre de tasses : 3 tasses
            • Matériaux : Acier inoxydable
            • Compatibilité des plaques : /
            • Dimensions (L × l × h) : 25 × 22 × 20 cm
            • Poids : 0,45 kg
              Les + du produit
              • Modèle électrique, pas besoin d’utiliser de plaques
              • Fonction maintien au chaud (30 minutes)
              • Poignée anti-brûlure en nylon
              • Dispose d’un bec verseur et d’une soupape de sécurité
              • Programmable et arrêt automatique
              • Équipée d’une sonnerie (3 niveaux différents) et d’un écran LED
              Notre avis

              La Moka Timer de Bialetti est une excellente cafetière, idéale pour déguster un café italien délicieux tout en ayant le confort d’une cafetière plus traditionnelle. Légère, assez petite, le gros inconvénient est que sa capacité représente plus ou moins un gros mug. De quoi faire 2 à 3 café dans des petites tasses, mais il faudra patienter quelques minutes pour en faire plusieurs fois.

              Autres questions posées

              Quelle est la meilleure marque de cafetière italienne ?

              La meilleure marque de cafetière italienne est la marque italienne Bialetti. Créée par Alfonso Bialetti en 1919 à Crusinallo dans la région du Piémont.

              Cafetière italienne ou cafetière à piston ?

              Généralement, les gens préfèrent la cafetière italienne pour des cafés proches de l’espresso : un café court, corsé et aromatisé. Si vous préférez des cafés longs et plus doux, vous préférerez la cafetière à piston.

              Quelle mouture pour cafetière italienne ?

              Privilégiez une mouture moyen-fin pour votre cafetière italienne. Elle porte ce nom, car elle est à mi-chemin entre l’espresso et le café filtre. On l’appelle aussi stovetop (“sur le dessus du four”).

              Votre rédacteur : Émile ✍️

              favicon de Cuis'inox.fr

              Émile est cuisinier de métier depuis qu’il a terminé son BTS Restauration-Hôtellerie. Il rédige avec ferveur nos comparatifs soigneusement préparés. Hors de la cuisine, il est passionné sport, de bons rhums et de jeux vidéos. Il aime avoir vos retours alors n’hésitez pas à commenter !

              Ces articles pourraient vous intéresser

              Découvrez les desserts véganes faciles et délicieux

              Découvrez les desserts véganes faciles et délicieux

              De nos jours, de plus en plus de personnes adoptent un régime végétalien pour diverses raisons. Que l'on soit intolérant au lactose, préoccupé par l'environnement ou soucieux du bien-être animal, les desserts véganes permettent à tous de profiter d'un moment gourmand...

              Recette du pot-au-feu

              Recette du pot-au-feu

              Les conseils du chef 🧑‍🍳 Servez le pot-au-feu chaud, accompagné de moutarde, de cornichons et de gros sel. Le bouillon peut être servi à part, comme une soupe, ou utilisé comme base pour d'autres recettes. Ce plat se bonifie avec le temps, n'hésitez donc pas à le...

              Recette d’une raclette végétarienne

              Recette d’une raclette végétarienne

              Conseils Variété de légumes : N'hésitez pas à varier les légumes selon la saison et vos préférences. Fromage végétarien : Vérifiez bien que le fromage à raclette est adapté aux végétariens. Certains fromages contiennent de la présure d'origine animale. Service :...

              Share This