table de cuisine en inox

Comment nettoyer des pieds de table en inox ?

20 Déc 2022 | Matériel | 0 commentaires

L’inox est un matériau très apprécié en cuisine, notamment dans les cuisines professionnelles, pour ses nombreuses qualités. Robuste, hygiénique et facile à entretenir, il est un choix de premier ordre pour les équipements de cuisine, tels que les éviers, les plaques de cuisson, les fours et les plans de travail. Il est un matériau très résistant à la corrosion, ce qui le rend particulièrement adapté aux environnements humides et chauds de la cuisine.

Malgré tout, l’inox n’est pas invincible et peut être sujet à l’accumulation de calcaire et de taches.

Table en inox : enlever le calcaire sur le pied de table en inox ?

Outre le fait que le calcaire fait perdre toute brillance à l’acier inoxydable, le calcaire peut également altérer la surface de l’inox et la rendre moins résistante aux chocs et à la corrosion. Pour toutes les raisons évidentes du monde, vous devez prendre soin de votre matériel en inox et les pieds de table ne sont pas à négliger.

Optez pour le vinaigre blanc

L’option la plus populaire pour vos pieds de table inox reste le vinaigre blanc. Vous n’avez qu’à mélanger eau et vinaigre pour éponger la surface en inox. Il faut penser à rincer à l’eau claire la surface et si possible essuyer avec un chiffon doux et propre pour bien nettoyer et redonner tout l’éclat à votre inox.

Le bicarbonate de soude : l’indispensable en ménage

Le bicarbonate de soude est la solution à privilégier pour les taches récalcitrantes de calcaire. Pour nettoyer vos surfaces en inox, parsemez un peu de bicarbonate de soude, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une sorte de pâte. Frottez les tâches tenaces, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon en microfibres.

Grâce au bicarbonate, vos pieds de table seront comme neufs : brillants et propres.

Les autres solutions pour nettoyer les pieds de table en inox

Comme vous le savez, l’inox est très simple à nettoyer, surtout si on le fait régulièrement. Pour un entretien régulier, vous pouvez choisir parmi ces différentes méthodes.

L’eau savonneuse

Une des solutions les plus répandues pour nettoyer vos pieds de table en inox, reste l’eau savonneuse. Du liquide vaisselle et une éponge et vous n’avez plus qu’à nettoyer, puis sécher. Si nous pouvons apporter un conseil à cela : privilégiez un savon noir, c’est plus naturel.

Le citron et l’huile d’olive

C’est en quelque sorte une recette de grand-mère, on ne réinvente pas la roue. Les propriétés astringentes de l’acide citrique contenu dans le citron le rendent très populaire dans le ménage ! Vous mélangez du jus de citron avec de l’huile d’olive et frottez le pied de table avec une éponge. Le tour est joué : votre pied de table en inox est brillant, comme neuf.

L’alcool ou les produits ménagers

Nous vous déconseillons ces solutions car les produits ménagers sont souvent polluants ou peu économiques. Malgré tout, si votre choix se tourne vers des produits ménagers, vous pouvez partir sur un nettoyant spécial inox, asperger, frotter et sécher.

Les solutions à base d’alcool sont plus performantes mais moins pratique. Vous pouvez vous en servir en imbibant un chiffon, en frottant puis en séchant le tout.

Eau et vinaigre

Munissez-vous d’un vaporisateur et réalisez le mélange eau et vinaigre pour une solution pratique et prête à l’emploi pour nettoyer rapidement vos surfaces. Vous pouvez tout à fait ajouter des agrumes pour atténuer le parfum du vinaigre.

Vous n’avez plus qu’à vaporiser sur vos pieds de table, et le tour est joué !

Les astuces de grand-mère pour atténuer des rayures

L’inox est facile à nettoyer mais son entretien doit être régulier. Si votre pied de table en inox est rayé, pas de panique, nous avons quelques solutions pour tenter d’estomper vos rayures.

Les cendres de cigarettes

Vous avez bien entendu, les cendres de cigarettes. Vous n’avez qu’à vous munir d’un chiffon humide pour y déposer des cendres de cigarette. Ensuite, frottez le pied de table en inox.

Le dentifrice

Le dentifrice possède de nombreuses propriétés, pour les dents évidemment, mais pas seulement. Vous savez peut-être qu’il peut servir à faire disparaitre des boutons d’acné rapidement. Ici, on va parler inox !

Disposez le dentifrice sur la rayure, puis laissez le sécher. Une fois le dentifrice sec, rincez la surface à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Cliquez pour noter
[Total : 1 Moyenne : 5]

Votre rédacteur : Émile ✍️

favicon de Cuis'inox.fr

Émile est cuisinier de métier depuis qu’il a terminé son BTS Restauration-Hôtellerie. Il rédige avec ferveur nos comparatifs soigneusement préparés. Hors de la cuisine, il est passionné sport, de bons rhums et de jeux vidéos. Il aime avoir vos retours alors n’hésitez pas à commenter !

Ces articles pourraient vous intéresser

Les différents types de verres à vin

Les différents types de verres à vin

Quelles sont les parties qui constituent un verre à vin ? La base (ou socle) La base est l’élément qui permet au verre à vin d’être stable. Elle est plate ou convexe. Le pied Le pied vous permet de tenir le verre à vin sans toucher le calice, pour ne pas réchauffer le...

Comment aiguiser ses couteaux de cuisine ?

Comment aiguiser ses couteaux de cuisine ?

Les couteaux sont un outil indispensable dans la cuisine. Ils nous permettent de couper, trancher, émincer et hacher les aliments. Mais pour qu'ils puissent accomplir ces tâches efficacement, il est important de les aiguiser régulièrement. Et oui, à chaque...