renover cuisine

4 conseils pour bien rénover sa cuisine

20 Mai 2024 | Actualité | 0 commentaires

La rénovation d’une cuisine est un projet qui vous offre la possibilité de recréer un espace sur mesure. Fonctionnel et esthétique après les travaux, le local correspondra parfaitement à vos besoins actuels. Bien qu’avantageuse, la modernisation de cette pièce de la maison s’avère complexe et très technique. Découvrez ici 4 conseils pour bien rénover votre cuisine.

Procéder au renouvellement des électroménagers

renouveller electromenager

Avec le temps, les électroménagers de la cuisine deviennent moins performants et perdent de leur éclat. Il est donc indispensable de les remplacer par des modèles plus récents.

Une nouvelle plaque de cuisson

Pour réussir la rénovation de votre cuisine, vous devez nécessairement y installer une plaque de cuisson neuve. Celle-ci doit être performante et s’intégrer parfaitement à vos habitudes culinaires. Vérifiez donc les dimensions de la plaque de cuisson et surtout le nombre de foyers dont elle dispose. Pour votre Cuisine haut de gamme, misez sur un appareil d’une grande marque.

Vous pourrez alors bénéficier d’excellentes fonctionnalités comme la détection automatique des casseroles ou le maintien au chaud. Au niveau des matériaux de votre nouvelle plaque de cuisson, misez sur des matériaux durables et résistants comme la fonte émaillée ou l’acier inoxydable.

Un nouveau four

Pour une cuisine entièrement rénovée, il est indispensable de s’offrir un four qui allie technologie de pointe et design raffiné. Assurez-vous que l’outil possède les meilleurs modes de cuisson. Il s’agit notamment de la chaleur tournante, de la convection naturelle et de la cuisson vapeur. Ce dernier mode est indispensable pour une alimentation saine et diététique. En effet, il permet de préserver les nutriments et les saveurs des aliments. Pour un gain de place et une ergonomie optimale, choisissez un four à porte escamotable.

Un nouveau lave-vaisselle

Un lave-vaisselle peut durer de longues années et on ne pense à le changer qu’une fois qu’il tombe en panne dans les pires moments. Aujourd’hui, l’innovation dans ce secteur est très rapide, on se retrouve avec des modèles ultra-économiques en termes d’énergie, des modèles très silencieux (moins de 45 dB), qui peuvent se connecter à votre téléphone pour un lancement en heures creuses depuis votre travail, par exemple.

Remplacer l’ancien plan de travail

remplacer plan travail

Dans le cadre de la rénovation d’une cuisine, il est indispensable d’installer un nouveau plan de travail. Pour bien choisir un nouveau modèle de cet élément clé du local, plusieurs critères sont à prendre à compte. Dans un premier temps, choisissez un excellent matériau pour le plan de travail. Pour votre luxueuse cuisine, misez sur des pierres naturelles comme le granit, le marbre ou le quartz. Elles offrent une excellente résistance aux rayures et aux taches.

Vous pourrez donc facilement nettoyer votre plan de travail. Vous pouvez aussi choisir le bois massif pour offrir une touche d’authenticité à votre cuisine. Par ailleurs, assurez-vous que votre nouveau plan de travail est assez épais pour être solide. Avant de procéder à la pose du nouveau plan de travail, préparez le support comme il se doit.

Changer l’apparence des murs et du sol

changer murs sols cuisine

Les murs et le sol ont un impact important sur l’atmosphère générale de la cuisine. Changez-les donc pour donner une nouvelle vie au local et la rendre plus attrayante et plus agréable à vivre. Pour les murs, vous pouvez compter sur la peinture, le papier peint et le carrelage. La première option est simple et très accessible.

Le carrelage peut être aussi utilisé pour le sol de la cuisine. Résistant à l’eau, ce choix populaire résiste très bien à l’eau. Pour le sol de cuisine, vous pouvez aussi compter sur le plancher en bois. Ne manquez pas de le sceller ou de le vernir pour optimiser sa résistance à l’eau et aux taches.

Réaménagement totalement la cuisine

Pour une rénovation réussie de la cuisine, repensez l’implantation de la cuisine. Voulez-vous une cuisine en ligne, en L ou en U ? Répondez à cette question en tenant compte de la surface disponible. Pour une cuisine plus fonctionnelle, respectez le triangle d’activité qui relie la zone de stockage, la zone de préparation et la zone de cuisson. Faites dès maintenant appel à un cuisiniste si vous avez du mal à réaliser vous-même les travaux. Ce professionnel est capable de réaliser l’aménagement de votre cuisine dans les règles de l’art.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre rédacteur : Émile ✍️

favicon de Cuis'inox.fr

Émile est cuisinier de métier depuis qu’il a terminé son BTS Restauration-Hôtellerie. Il rédige avec ferveur nos comparatifs soigneusement préparés. Hors de la cuisine, il est passionné sport, de bons rhums et de jeux vidéos. Il aime avoir vos retours alors n’hésitez pas à commenter !

Ces articles pourraient vous intéresser

Cupcakes créatifs : nos idées de décoration

Cupcakes créatifs : nos idées de décoration

Les cupcakes sont de petits gâteaux individuels qui, en plus d'être délicieux, offrent un terrain de jeu parfait pour laisser libre cours à votre créativité. Si vous cherchez à impressionner vos invités lors d'un événement spécial ou simplement à ajouter une touche...

Petit-déjeuner express pour les matins pressés

Petit-déjeuner express pour les matins pressés

Le matin, tout doit aller vite et on a souvent très peu de temps pour prendre un petit-déjeuner bien complet. Pourtant, il s'agit d'un repas essentiel à ne pas négliger pour avoir l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Alors comment concilier cet...

Share This