Sommaire
Quelles sont les parties qui constituent un verre à vin ?
La base (ou socle)
La base est l’élément qui permet au verre à vin d’être stable. Elle est plate ou convexe.
Le pied
Le pied vous permet de tenir le verre à vin sans toucher le calice, pour ne pas réchauffer le vin à la température de votre corps. L’autre utilité du pied est de maintenir vos mains loin du buvant du verre. Cela vous permet de n’avoir que les arômes et le parfum du vin sans que l’odeur savonneuse des mains ne vienne entraver cela.
Le calice
Le calice est la partie dans laquelle le vin est versé. On l’appelle aussi “contenant” ou “gobelet”. Généralement, on préfère les verres dont le calice est plus large que le bord pour pouvoir aérer le vin rouge en le tournant pour qu’il révèle tous ses arômes.
Ce qu’on appelle tourner le vin, c’est faire des mouvements circulaires avec votre verre de vin rouge tout en mettant votre nez à l’intérieur du verre. Cela révèlera tous ses composants aromatiques. Pour tourner correctement son vin, on ne remplit jamais plus d’un tiers de la hauteur du calice.
Les verres à vin rouge sont donc les seuls à être conçus de la sorte pour offrir une plus grande superficie afin d’oxygéner au mieux le vin rouge. Les verres à vin blanc sont plus petits, tout comme les verres à pétillant ou champagne qui ont une toute petite contenance pour conserver les bulles.
→ Découvrez notre article sur la subvention pour l’achat d’un lave-verre osmoseur.
Le bord
Le buvant, appelé plus simplement “le bord” est la partie sur laquelle vous poserez vos lèvres pour déguster. Cette partie semble simple, pourtant les meilleurs fabricants de verre à vin se concentrent particulièrement sur cette partie qui doit être subtile. Le buvant doit organiser la transition entre le verre et la bouche sans que vous perceviez la sensation du verre pour que vous vous concentriez sur le goût et les arômes du vin.
Les différents types de verre à vin
Le verre à vin rouge
Le vin rouge est souvent complexe et doit bien être oxygéné pour révéler ses senteurs et ses arômes de la meilleure des manières. Les verres vins rouges ont donc un calice large et voluptueux et un bord resserré.
Le nom des verres à vin rouge portent généralement le nom du vin pour lequel ils ont été conçus. Les rouges les plus connus sont :
- Le Bordeaux
- Le Cabernet
- Le Beaujolais…
Le verre à vin blanc
Les verres à vin blanc sont longilignes et plus étroits que les verres à vin rouge. Le pied est plus grand pour limiter au maximum le réchauffement du vin blanc, qui se sert frais.
Vu que le vin blanc n’a pas besoin d’être oxygéné, on ne retrouve pas du tout la même forme d’un calice large et un bord serré. Pour information, le vin blanc se sert en petite quantité pour qu’il ne se réchauffe pas. Moins vous en avez, plus vous le boirez vite, moins il se réchauffera. Les vins blancs les plus connus sont :
- Le Sauvignon
- Le Chardonnay…
Le verre à vin rosé
Les verres à rosé ressemblent aux verres à vin blanc : moins volumineux que les verres à vin rouge. Le rosé n’a pas besoin d’être oxygéné.
Les flûtes pour le pétillant
Le pétillant se boit dans des flûtes. Ce type de verre se reconnait facilement : long, élégant et fin. Ils possèdent une incision à la base qui permet la formation de bulles.
Les verres à vin sucré
Les vins sucrés sont bus lors du dessert. Ils ont un calice plus petit, car les doses sont généralement moins grandes en raison de la teneur en alcool qui n’est pas la même que celle du vin.
Faut-il privilégier un verre en cristal ou en verre ?
Tout verre en cristal est un verre, mais tous les verres ne sont pas en cristal. Ce matériau prestigieux est à l’origine d’un son bien particulier ainsi que de caractéristiques bien particulières, le différenciant du verre :
- Brillance
- Transparence
- Son unique
La grande différence entre le verre et le cristal est chimique : le cristal contient de l’oxyde de plomb (au moins 24 %) qui donne un son plus cristallin et une transparence unique.
Aujourd’hui, le marché de la cristallerie a presque banni le plomb, car jugé dangereux, bien que combiné au silicium (élément chimique principal du verre) il ne semblerait pas dangereux.
On fabrique aujourd’hui de verres en cristal non plombés qui conservent la température et mettent en valeur de la même manière les arômes que le cristal plombé. Ils sont simplement plus légers.
Verre en cristal
Le cristal est plus fin, plus fragile, plus cher et très poreux. Il faut donc le laver à la main, ne pas utiliser le tampon de l’éponge et l’essuyer avec un chiffon propre après chaque nettoyage.
La dégustation dans un verre en cristal est généralement plus agréable, car son bord est très fin et rend la transition entre le verre et le palais plus fluide et uniforme qu’un verre en verre.
Verre en verre
Le verre est moins poreux, moins cher et plus résistant que le cristal. Il peut être lavé au lave-vaisselle, même si cela peut tout de même l’abîmer et le marquer.
Comment positionner les verres à table ?
Vous préparez un repas avec la famille ou les amis, des collègues ou des connaissances et vous vous demandez comment positionner les verres sur votre jolie table ?
Pour être conforme aux règles d’usage, les couverts se mettent à droite, avec le verre à eau juste au-dessus. On aura le verre à vin blanc à gauche suivi d’un verre à vin rouge à sa droite.
0 commentaires