Sommaire
Le Guide Michelin a annoncé lundi 27 février 2023 la rétrogradation des chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau de 3 à 2 étoiles. Cette nouvelle inattendue a suscité une vive émotion au sein du monde de la gastronomie, ces deux chefs étant parmi les plus réputés au monde. Tandis que Guy Savoy détenait les trois macarons depuis 21 ans, Christopher Coutanceau venait d’obtenir sa 3e étoile juste avant le premier confinement.
Une brève présentation des chefs concernés
Guy Savoy
Guy Savoy est un grand chef cuisinier très connu qui accueille ses clients presque tous les jours au premier étage de l’Hôtel de la Monnaie, près du Pont-Neuf à Paris. Natif de Nevers, il a reçu une formation chez Troisgros. Selon la liste World’s 50 Best Restaurants, son restaurant La Monnaie a été classé meilleur restaurant du monde en 2022, pour la sixième année consécutive. Élu meilleur chef au monde pour la 6e fois consécutive en novembre, Guy Savoy était détenteur de 3 étoiles depuis 2002. Après avoir appris la nouvelle, le chef a réagi en affirmant « On a perdu le match cette année, mais on va le regagner l’année prochaine ».
Christopher Coutanceau
Le Rochelais Christopher Coutanceau, un pêcheur-cuisinier qui a renoncé à la viande, obtint sa troisième étoile Michelin juste avant le premier confinement. Il est reconnu comme le fleuron de la Charente-Maritime et partage son incompréhension face à la sanction : « Ça a un impact psychologique sur l’homme qui est terrible, je trouve ça complètement injuste ». Christopher Coutanceau se rend chaque semaine en mer à bord de son bateau, l’Andalou, pour pêcher le bar.
L’impact économique de la rétrogradation
Le retrait des trois étoiles influe fortement sur le plan économique des deux chefs. En effet, cette rétrogradation aura des conséquences sur leur réputation et sur leurs revenus financiers. Les clients privilégient généralement les restaurants qui disposent de plus d’étoiles, ce qui peut entraîner une baisse significative des recettes si la notoriété des chefs affectés diminue. En outre, l’incertitude liée à l’avenir provoquée par la rétrogradation a également des conséquences sur le moral des autres chefs. Marc Veyrat, déclassé en 2019, souligne qu’une telle annonce a « un impact psychologique sur l’homme qui est terrible ». Conscient de l’importance de prendre des mesures pour éviter des situations extrêmes telles que le suicide du chef Bernard Loiseau en 2003, Gwendal Poullennec, le patron du guide Michelin, a assuré que ces décisions sont mûrement réfléchies et étayées par de nombreuses visites de leurs inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année.
Les annonces pour le millésime 2023
Le palmarès officiel du guide Michelin 2023 sera dévoilé le lundi 6 mars à Strasbourg, et comprendra notamment la liste complète des restaurants ayant obtenu ou conservé leurs étoiles. Une telle annonce est toujours un moment clé pour les restaurants étoilés, car elle peut indiquer une tendance future pour la gastronomie française. Dans tous les cas, on attendra avec impatience le résultat du palmarès du guide Michelin pour voir comment les grands chefs français vont répondre à l’annonce de la rétrogradation de Guy Savoy et Christopher Coutanceau.
0 commentaires