Guy Savoy et Christopher Coutanceau

Guy Savoy et Christopher Coutanceau perdent leur troisième étoile Michelin

2 Mar 2023 | Actualité | 0 commentaires

Le Guide Michelin a annoncé lundi 27 février 2023 la rétrogradation des chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau de 3 à 2 étoiles. Cette nouvelle inattendue a suscité une vive émotion au sein du monde de la gastronomie, ces deux chefs étant parmi les plus réputés au monde. Tandis que Guy Savoy détenait les trois macarons depuis 21 ans, Christopher Coutanceau venait d’obtenir sa 3e étoile juste avant le premier confinement.

Une brève présentation des chefs concernés

Guy Savoy

Guy Savoy est un grand chef cuisinier très connu qui accueille ses clients presque tous les jours au premier étage de l’Hôtel de la Monnaie, près du Pont-Neuf à Paris. Natif de Nevers, il a reçu une formation chez Troisgros. Selon la liste World’s 50 Best Restaurants, son restaurant La Monnaie a été classé meilleur restaurant du monde en 2022, pour la sixième année consécutive. Élu meilleur chef au monde pour la 6e fois consécutive en novembre, Guy Savoy était détenteur de 3 étoiles depuis 2002. Après avoir appris la nouvelle, le chef a réagi en affirmant « On a perdu le match cette année, mais on va le regagner l’année prochaine ».

Christopher Coutanceau

Le Rochelais Christopher Coutanceau, un pêcheur-cuisinier qui a renoncé à la viande, obtint sa troisième étoile Michelin juste avant le premier confinement. Il est reconnu comme le fleuron de la Charente-Maritime et partage son incompréhension face à la sanction : « Ça a un impact psychologique sur l’homme qui est terrible, je trouve ça complètement injuste ». Christopher Coutanceau se rend chaque semaine en mer à bord de son bateau, l’Andalou, pour pêcher le bar.

L’impact économique de la rétrogradation

Le retrait des trois étoiles influe fortement sur le plan économique des deux chefs. En effet, cette rétrogradation aura des conséquences sur leur réputation et sur leurs revenus financiers. Les clients privilégient généralement les restaurants qui disposent de plus d’étoiles, ce qui peut entraîner une baisse significative des recettes si la notoriété des chefs affectés diminue. En outre, l’incertitude liée à l’avenir provoquée par la rétrogradation a également des conséquences sur le moral des autres chefs. Marc Veyrat, déclassé en 2019, souligne qu’une telle annonce a « un impact psychologique sur l’homme qui est terrible ». Conscient de l’importance de prendre des mesures pour éviter des situations extrêmes telles que le suicide du chef Bernard Loiseau en 2003, Gwendal Poullennec, le patron du guide Michelin, a assuré que ces décisions sont mûrement réfléchies et étayées par de nombreuses visites de leurs inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année.

Les annonces pour le millésime 2023

Le palmarès officiel du guide Michelin 2023 sera dévoilé le lundi 6 mars à Strasbourg, et comprendra notamment la liste complète des restaurants ayant obtenu ou conservé leurs étoiles. Une telle annonce est toujours un moment clé pour les restaurants étoilés, car elle peut indiquer une tendance future pour la gastronomie française. Dans tous les cas, on attendra avec impatience le résultat du palmarès du guide Michelin pour voir comment les grands chefs français vont répondre à l’annonce de la rétrogradation de Guy Savoy et Christopher Coutanceau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre rédacteur : Émile ✍️

favicon de Cuis'inox.fr

Émile est cuisinier de métier depuis qu’il a terminé son BTS Restauration-Hôtellerie. Il rédige avec ferveur nos comparatifs soigneusement préparés. Hors de la cuisine, il est passionné sport, de bons rhums et de jeux vidéos. Il aime avoir vos retours alors n’hésitez pas à commenter !

Ces articles pourraient vous intéresser

Petit-déjeuner express pour les matins pressés

Petit-déjeuner express pour les matins pressés

Le matin, tout doit aller vite et on a souvent très peu de temps pour prendre un petit-déjeuner bien complet. Pourtant, il s'agit d'un repas essentiel à ne pas négliger pour avoir l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Alors comment concilier cet...

Repas en 20 minutes : Idées rapides pour soirs de semaine

Repas en 20 minutes : Idées rapides pour soirs de semaine

Après une longue journée de travail, l'idée de préparer un repas complexe peut sembler épuisante. Heureusement, il existe de nombreuses recettes délicieuses et faciles à réaliser en seulement 20 minutes ! Dans cet article, nous allons partager avec vous plusieurs...

Share This