Chef cuisinier aiguisant un couteau à l'aide d'un fusil à aiguiser

Comment aiguiser ses couteaux de cuisine ?

13 Déc 2022 | Matériel | 0 commentaires

Les couteaux sont un outil indispensable dans la cuisine. Ils nous permettent de couper, trancher, émincer et hacher les aliments. Mais pour qu’ils puissent accomplir ces tâches efficacement, il est important de les aiguiser régulièrement. Et oui, à chaque manipulation, ils perdent de leur efficacité et de leur tranchant.

Aiguiser ses couteaux de cuisine : les avantages

Un couteau aiguisé dure plus longtemps

Aiguiser un couteau, c’est s’assurer qu’ils vivent plus longtemps, mais surtout obtenir des coupes plus régulières, plus assurées et plus nettes. Si un couteau continue d’être utilisé en ayant une lame émoussée, celle-ci s’endommagera de plus en plus et rendra le couteau inadéquat.

Aiguiser c’est prolonger sa durée de vie

Un couteau bien aiguisé est capable de couper les aliments plus facilement et en moins de temps. Il nécessite moins d’effort pour réaliser les tâches, ce qui le rend plus confortable à utiliser. Cela permet également de préserver la fraîcheur et la qualité des aliments en minimisant les dommages causés lors de la coupe.

Un couteau aiguisé offre une meilleure sécurité

Un couteau bien aiguisé est plus sûr à utiliser qu’un couteau émoussé. Un couteau émoussé peut glisser lors de la coupe et provoquer des accidents. Un couteau aiguisé, en revanche, coupe les aliments avec précision et contrôle, ce qui réduit les risques d’accidents.

À quelle fréquence faut-il aiguiser ses couteaux ?

Avant même d’aiguiser votre couteau, il faut prendre en compte trois critères principaux : 

  • la fréquence d’utilisation ;
  • le matériau de la lame ;
  • la qualité de la lame.

Vous imaginez bien qu’on n’aiguisera pas aussi fréquemment une lame en acier très dur et très résistante, d’une excellente qualité, qu’un couteau bon marché.

Il n’y a pas de réponse qui sera tout le temps vraie pour cette question. Théoriquement, on peut partir sur un mois pour un couteau qui sert quotidiennement. Faites le test de tranchant avec une feuille en papier tenue verticalement. Si le couteau parvient à trancher la feuille, il devrait bien couper vos aliments, sinon aiguisez-le.

Avertissement : aiguisez vos couteaux régulièrement, car si vous attendez trop, vous émousserez leur lame et ils seront alors inutilisables. Vous devrez donc les affûter.

Comment bien aiguiser ses couteaux de cuisine ?

Avant même de continuer, il faut bien faire la différence entre aiguisage et affûtage. Pour bien entretenir ses couteaux, il est important de distinguer l’aiguisage et l’affutage. L’aiguisage est à effectuer lorsque la coupe du couteau commence à s’estomper, l’aiguisage améliore le fil de la lame. Dans le cas où le tranchant de la lame est complètement perdu, l’affutage est la solution idéale pour rétablir la qualité de coupe.

Pour aiguiser vos couteaux, 3 solutions s’offrent à vous : 

  • La pierre à aiguiser ;
  • L’aiguiseur manuel ou électrique ;
  • Le fusil d’aiguisage.

Aiguiser son couteau avec une pierre

Une pierre à aiguiser est un outil utilisé pour affûter les couteaux en frottant la lame à affûter contre la surface de la pierre. La pierre est généralement en corindon (minerai d’alumine anhydre cristallisée) ou en céramique et est généralement lubrifiée avec de l’eau ou de l’huile pour faciliter l’affûtage. C’est la solution à privilégier pour prolonger la durée de vie de vos couteaux.

Aiguiser son couteau avec un aiguiseur électrique ou manuel

L’aiguiseur manuel se présente généralement sous la forme d’une pierre ou d’un dispositif à main avec des lames abrasives pour aiguiser les lames des couteaux et autres outils de coupe. L’utilisation de cet outil nécessite de la dextérité et une technique adéquate pour obtenir un tranchant optimal. Son homologue, l’aiguiseur électrique, est la version plus rapide et plus facile d’usage que l’aiguiseur manuel.

Ces solutions disposent normalement de deux fentes : une pour aiguiser, l’autre pour polir le fil.

Aiguiser son couteau avec un fusil d’aiguisage

Le fusil d’aiguisage est la méthode des grands chefs. Le fameux mouvement très fluide que beaucoup aimeraient savoir reproduire avec autant de prestance. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à bien le tenir en laissant vos doigts derrière la garde, et à suivre le mouvement de la lame et de la face aiguisant sur tout le long de votre fil de lame. C’est certainement la méthode la plus efficace.

Cliquez pour noter
[Total : 1 Moyenne : 5]

Votre rédacteur : Émile ✍️

favicon de Cuis'inox.fr

Émile est cuisinier de métier depuis qu’il a terminé son BTS Restauration-Hôtellerie. Il rédige avec ferveur nos comparatifs soigneusement préparés. Hors de la cuisine, il est passionné sport, de bons rhums et de jeux vidéos. Il aime avoir vos retours alors n’hésitez pas à commenter !

Ces articles pourraient vous intéresser

Les différents types de verres à vin

Les différents types de verres à vin

Quelles sont les parties qui constituent un verre à vin ? La base (ou socle) La base est l’élément qui permet au verre à vin d’être stable. Elle est plate ou convexe. Le pied Le pied vous permet de tenir le verre à vin sans toucher le calice, pour ne pas réchauffer le...

Comment nettoyer des pieds de table en inox ?

Comment nettoyer des pieds de table en inox ?

L'inox est un matériau très apprécié en cuisine, notamment dans les cuisines professionnelles, pour ses nombreuses qualités. Robuste, hygiénique et facile à entretenir, il est un choix de premier ordre pour les équipements de cuisine, tels que les éviers, les plaques...