Plancha en train d'être nettoyée

Comment nettoyer une plancha ?

27 Mar 2023 | Appareils, Plancha | 0 commentaires

L’entretien d’une plancha est une étape essentielle pour conserver votre appareil en bon état. En effet, le nettoyage régulier permet de limiter le risque de développer des bactéries et de maintenir l’aspect brillant et propre de votre plancha. Pour vous assurer un entretien rapide et facile de votre plancha, suivez ces quelques étapes !

Vous pouvez découvrir dès maintenant notre comparatif des meilleures planchas inox. Grâce à cela, faites le bon choix en achetant une nouvelle plancha 😉.

Comment nettoyer une plancha qui a rouillé ?

Pour nettoyer une plancha rouillée, on vous recommande de frotter la surface avec un mélange de sel et de citron ou de vinaigre blanc. Laissez agir le mélange pendant quelques minutes, puis frottez avec une spatule en bois ou une brosse douce. Une fois que toute la rouille a été enlevée, rincez la plancha à l’eau claire et séchez-la avec un chiffon doux.

Nettoyer la plancha à l’aide d’un produit adapté

Avant de commencer le nettoyage, il est important de choisir le produit adéquat pour éviter tout dommage à votre plancha. Il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage des planchas qui sont disponibles dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Ces produits sont généralement composés d’huiles essentielles sans solvants ni agents abrasifs, ce qui rend leur utilisation parfaite pour le nettoyage de votre plancha. Une fois que vous avez trouvé le produit idéal, appliquez-le sur l’ensemble du plateau chauffant. Vous pouvez le vaporiser directement sur la surface et le frotter avec une spatule en bois. Laissez agir le produit pendant quelques minutes puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Détartrer la plancha grâce au vinaigre blanc

De temps en temps, il sera bon de détartrer la plancha afin d’éliminer les résidus de calcaire et d’autres impuretés. Pour faire cela :

  • Utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Commencez par mélanger environ 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 2 litres d’eau chaude.
  • Appliquez la solution sur toute la surface du plateau chauffant et laissez agir une dizaine de minutes.
  • Passez ensuite un chiffon humide et séchez avec un autre chiffon sec.
  • Rincez à l’eau claire avec une éponge (pas avec le tampon) pour ne pas rayer afin d’enlever toutes les traces de vinaigre et ne pas avoir le goût pour la prochaine utilisation.

Frotter les résidus alimentaires à l’aide de glaçons

Si malgré le nettoyage à l’aide du produit spécifique, des résidus alimentaires persistent encore sur la plancha, vous pouvez les enlever à l’aide de glaçons. Placez simplement quelques glaçons dans un sac plastique et frottez la surface de la plancha jusqu’à ce que les résidus soient complètement dissous. Pour finir, passez un chiffon doux humide et séchez avec un autre chiffon.

Entretenir la plancha après chaque usage

Certainement le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour profiter de la plus grande durabilité de votre plancha : la nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, débarrassez votre plancha des restes alimentaires à l’aide d’une spatule en bois pour ne pas abîmer la surface. Épongez ensuite la plancha avec du papier absorbant avant de l’essuyer avec un torchon propre. Cette opération sera suffisante pour enlever les traces de graisse et protéger la surface contre les rayures.

Conclusion

Vous savez maintenant comment nettoyer convenablement une plancha. Le nettoyage régulier est indispensable pour préserver l’aspect brillant et propre de votre plancha. Il est conseillé de nettoyer votre plancha à l’aide d’un produit adapté, de détartrer la plancha grâce au vinaigre blanc et de frotter les résidus alimentaires à l’aide de glaçons. N’oubliez pas aussi d’entretenir la plancha après chaque usage.

Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre rédacteur : Émile ✍️

favicon de Cuis'inox.fr

Émile est cuisinier de métier depuis qu’il a terminé son BTS Restauration-Hôtellerie. Il rédige avec ferveur nos comparatifs soigneusement préparés. Hors de la cuisine, il est passionné sport, de bons rhums et de jeux vidéos. Il aime avoir vos retours alors n’hésitez pas à commenter !

Ces articles pourraient vous intéresser

Mousseur à lait : pourquoi l’utiliser ?

Mousseur à lait : pourquoi l’utiliser ?

La quête du meilleur mousseur à lait transforme radicalement l'expérience du café à la maison. Essentiel pour les amateurs de boissons lactées, cet outil transcende le simple geste de préparation en une réelle amélioration gustative. Si vous aspirez à des cappuccinos...

Mousseur à lait : comment le choisir ? Les 10 critères

Mousseur à lait : comment le choisir ? Les 10 critères

La recherche du meilleur mousseur à lait est une étape décisive pour les amateurs de café et de boissons lactées à domicile. Ce dispositif transforme le lait en une mousse riche et crémeuse, essentielle pour réussir vos cappuccinos ou lattes comme un pro. Cependant,...

9 boissons à faire au mousseur à lait

9 boissons à faire au mousseur à lait

L'achat du meilleur émulsionneur de lait transforme l'expérience de dégustation de vos boissons préférées. Idéal pour les amateurs de café et de boissons chaudes, cet outil incontournable vous permet de préparer chez vous des cappuccinos mousseux, lattes aromatisés,...

Share This