Abri de jardin servant à stocker et à protéger une plancha

Comment protéger sa plancha ?

27 Mar 2023 | Appareils, Plancha | 0 commentaires

Que ce soit avec des amis ou à la maison, la plancha permet une cuisson parfaite et facile des aliments. Mais pour qu’elles continuent à vous servir longtemps il est nécessaire de savoir entretenir votre plancha. On vous dévoile toutes nos astuces et conseils pour bien la protéger !

Faites le bon choix en lisant notre comparatif des meilleures planchas en inox.

Nettoyez régulièrement votre plancha

Le nettoyage est essentiel pour protéger votre plancha. Après chaque utilisation, pensez à bien nettoyer la plaque de cuisson avec une spatule en bois et une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Évitez les produits abrasifs qui pourraient endommager la plaque. Une fois nettoyée, essuyez la plaque avec un chiffon sec et propre.

Utilisez une housse de protection

Pour protéger votre plancha des intempéries, des poussières et de l’humidité, pensez à utiliser une housse de protection adaptée à votre modèle de plancha. La housse permettra de protéger la plaque de cuisson et l’ensemble de l’appareil. Il est important de choisir une housse résistante et de bonne qualité pour une protection optimale.

Rangez votre plancha à l’abri

Lorsque vous ne l’utilisez pas, il faut à tout prix ranger votre plancha à l’abri, dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. Si vous ne disposez pas d’un endroit couvert pour ranger votre plancha, vous pouvez utiliser une housse de protection pour la protéger des éléments extérieurs. Évitez de laisser votre plancha à l’extérieur pendant de longues périodes, surtout en hiver, où les conditions climatiques peuvent être rudes.

Traitez votre plancha avec de l’huile alimentaire

Pour éviter que la plaque de cuisson ne rouille, il est recommandé de la traiter avec de l’huile alimentaire après chaque nettoyage. Appliquez une fine couche d’huile sur la plaque encore chaude à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant. Cela permettra de protéger la plaque de cuisson de l’humidité et de prolonger sa durée de vie.

Évitez les chocs et les rayures

Pour protéger votre plancha des chocs et des rayures, il est recommandé de la manipuler avec précaution. Évitez de laisser tomber des objets dessus et utilisez des ustensiles en bois ou en silicone pour éviter de rayer la plaque de cuisson. Si des rayures apparaissent malgré tout, vous pouvez utiliser de la laine d’acier fine pour les faire disparaître.

Conclusion

Protéger votre plancha est essentiel pour prolonger sa durée de vie et éviter de devoir la remplacer alors que vous venez de l’acheter. En nettoyant régulièrement votre plancha, en utilisant une housse de protection, en rangeant votre plancha à l’abri, en traitant la plaque de cuisson avec de l’huile alimentaire et en évitant les chocs et les rayures, vous pourrez profiter de votre plancha pendant de nombreuses années encore ! N’oubliez pas qu’un entretien régulier et une bonne protection sont les clés de tout achat ! 😉

Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre rédacteur : Émile ✍️

favicon de Cuis'inox.fr

Émile est cuisinier de métier depuis qu’il a terminé son BTS Restauration-Hôtellerie. Il rédige avec ferveur nos comparatifs soigneusement préparés. Hors de la cuisine, il est passionné sport, de bons rhums et de jeux vidéos. Il aime avoir vos retours alors n’hésitez pas à commenter !

Ces articles pourraient vous intéresser

Recette d’une raclette végétarienne

Recette d’une raclette végétarienne

Conseils Variété de légumes : N'hésitez pas à varier les légumes selon la saison et vos préférences. Fromage végétarien : Vérifiez bien que le fromage à raclette est adapté aux végétariens. Certains fromages contiennent de la présure d'origine animale. Service :...

Recette de lasagnes jambon raclette

Recette de lasagnes jambon raclette

Conseils Variante : Ajoutez des épinards ou des champignons entre les couches pour un plat plus riche en légumes. Fromage : Le fromage à raclette apporte un goût unique, mais vous pouvez aussi mélanger avec du mozzarella ou du gruyère pour plus de filant....

Recette d’une raclette au four

Recette d’une raclette au four

Conseils Variante : Vous pouvez ajouter des légumes comme des oignons émincés, des champignons ou des poivrons pour une version plus riche. Fromage : N'hésitez pas à varier les types de fromage à raclette pour différentes saveurs (fumé, aux herbes, etc.). Service :...

Share This