Sommaire
La charcuterie est un incontournable de la cuisine, française notamment et souvent servi en apéritif ou même en entrée. Le séchage est l’une des phases les plus importantes pour avoir une texture et un goût parfait. Mais comment faire sécher de la charcuterie de manière efficace ? Découvrons ensemble les différentes étapes à suivre pour ravir vos papilles !
Principes
Pourquoi faire sécher la charcuterie ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est utile de faire sécher de la charcuterie :
- Obtenir une texture et un goût savoureux : c’est le séchage qui donne ce goût si particulier à la charcuterie, notamment aux saucissons qu’on apprécie tant.
- Développer les arômes : le séchage est une étape cruciale pour obtenir un goût optimal, en permettant aux arômes de se développer pleinement.
Les différentes techniques de séchage
On pourrait se dire que peu importe la manière dont le saucisson sèche, ça n’importe peu, car le résultat sera le même et l’apéro sous le soleil sera exquis. La vérité est tout autre : chaque méthode de séchage aura un impact direct sur son goût et sa texture. En parlant d’apéro sous le soleil, vous devriez consulter notre comparatif des meilleures planchas inox pour cuisiner de bons plats peu importe la saison.
L’humidité, le temps, la température et même les ingrédients auront un impact sur un goût prononcé ou plus doux de votre charcuterie.
3 méthodes pour sécher votre charcuterie
La méthode du torchon
C’est certainement la méthode la plus connue : la méthode du torchon. Comme son nom l’indique : vous devrez disposer d’un torchon propre.
- Faites bouillir dans de l’eau chaude votre torchon pour ne pas donner de goût de lessive au produit.
- Séchez-le à l’air libre.
- Roulez le produit dedans et mettez-le en bas du frigo sur une grille.
- Vérifiez tous les 5 jours environ qu’il n’y ait pas d’apparitions de moisissures.
La cave à vin
La méthode la plus sûre, mais assurément la plus coûteuse : la cave à vin. Grâce à une cave à vin, vous pourrez choisir la température idéale (entre 13 et 16 °C), l’hygrométrie idéale (60-70 %) et la ventilation. Si vous avez une cave à vin ventilée, c’est le top : activez-la ! Sinon, pas de panique, vous n’aurez qu’à ouvrir la porte 2 minutes par jour.
Grâce à la cave à vin, tout est très réglable pour affiner au mieux votre charcuterie :
- si c’est trop humide, achetez des blocs de sel pour retenir de l’humidité
- si c’est trop sec, ajoutez un bol d’eau.
La méthode de la grille
La méthode de la grille est la plus élémentaire, mais la moins sûre. Vous n’aurez qu’à déposer votre saucisson en bas du frigo, sur une grille. La grille doit être surélevée pour éviter le contact éventuel avec des bactéries et pour que l’air circule partout autour de votre charcuterie. Vous n’aurez qu’à retourner votre produit tous les 2 jours.
Avertissement : faites attention à vos autres produits (fromages, sauces, gâteaux, etc.) à l’air libre qui pourront prendre le goût du saucisson, surtout s’il est fumé. Si vous avez un deuxième frigo, ça peut être une bonne solution.
→ Apprenez à aiguiser vos couteaux de cuisine pour mieux couper votre charcuterie.
Conclusion
Maintenant que vous savez tout sur le séchage de la viande et des 3 méthodes pour le faire, n’hésitez pas à aller consulter nos autres articles ou encore nos comparatifs.
0 commentaires