Sommaire
Vous vous demandez que faire à la plancha ? La plancha est l’accessoire parfait pour amplifier les saveurs des aliments que vous cuisinez. Découvrez comment tirer le meilleur d’une plancha et retrouvez nos recettes pour créer des plats délicieux et savoureux.
Si vous comptez faire l’achat d’une plancha prochainement, découvrez notre comparatif des meilleures planchas en inox.
Cuisine saine, variée et facile
La plancha est sans conteste l’alliée numéro 1 des amateurs de cuisine saine et variée. Qu’il s’agisse de viande, de poisson, de légumes, de fruits ou même d’œufs, tout se prête à la plancha ! Une façon simple, rapide et efficace de garder tous les nutriments des aliments tout en régalant petits et grands. Plus besoin de surveiller les aliments car la cuisson est homogène et douce !
Grâce à la polyvalence de la plancha, vous pouvez varier énormément vos assiettes sans passer des heures en cuisine. Vous allez adorer la facilité de ce mode de cuisson qui ne donne pas de travail supplémentaire et permet de garder un goût succulent à vos plats.
Bénéfices de la plancha
Outre la simplicité d’utilisation et la variété des recettes possibles, la plancha est très bénéfique pour votre santé. En effet, elle conserve intactes toutes les qualités nutritionnelles des aliments et respecte leur intégrité. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages à cette technique de cuisson :
- Vous pouvez gratiner des légumes crus sans risque pour obtenir une texture croquante et des couleurs chatoyantes.
- Vous pouvez faire cuire des viandes maigres comme des filets de poulet, des escalopes de veau et des steaks hachés, sans ajouter de matière grasse.
- Vous pouvez rôtir des fruits entiers et les servir accompagnés de glace pour un dessert soigné.
- Vous pouvez faire des œufs au plat, brouillés, pochés ou encore des œufs mimosa.
- Vous pouvez faire sauter des poissons entiers, des filets ou des ailes que vous napperez ensuite, si vous le souhaitez, d’un peu de jus de citron.
Astuces et recettes pour réussir à coup sûr
Si vous souhaitez réussir vos plats à la perfection, quelques astuces sont indispensables. Pour cela, voici quelques suggestions pratiques :
- Évitez de trop cuire les aliments, au risque de les rendre secs. Préférez les laisser « juste cuits ».
- Utilisez des courgettes, tomates, champignons ou poivrons fraîchement coupés et accordez-leur beaucoup de temps de cuisson pour qu’ils deviennent tendres.
- Chauffez bien votre plancha avant de mettre les aliments : ils doivent être bruni à l’extérieur et bien cuits à l’intérieur.
- Coupez les ingrédients en tranches relativement fines pour une cuisson plus rapide.
- Servez vos plats immédiatement après la cuisson pour garder toute leur saveur.
Vous voilà maintenant armé de tous les conseils nécessaires pour garantir des repas savoureux à votre famille et à vos amis. Voici maintenant quelques recettes à tester absolument :
Dorade et légumes méditerranéens
Coupez une courgette, une aubergine et une tomate en cubes et disposez-les sur une plaque allant au four. Rajoutez quatre filets de dorade et arrosez le tout avec un filet d’huile d’olive, du thym, du sel et du poivre. Mettez le four à préchauffer à 200°C et faites cuire 10 minutes. Retirez la plaque du four et placez-la directement sur la plancha. Laissez cuire 5 à 10 minutes pour obtenir une très belle couleur brune et croustillante, puis servez aussitôt.
Tartare de bœuf aux herbes
Commencez par couper 300g de tranche de bœuf de qualité supérieure en morceaux assez fins. Mettez les morceaux de viande dans un bol et salez-les légèrement. Rajoutez des herbes aromatiques (thym, romarin, basilic, etc.) et mélangez le tout avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Placez la préparation sur la plancha et laissez la cuire 3 à 4 minutes de chaque côté. Une fois cuit, placez le tartare sur une feuille de salade et servez aussitôt.
Gigot d’agneau à l’ail et aux herbes
Faites chauffer la plancha pendant 5 minutes et placez un gigot d’agneau d’environ 2 kg dessus. Mélangez de l’ail haché, du thym, du romarin, du sel et du poivre dans un bol et badigeonnez le gigot avec ce mélange. Laissez cuire 15 minutes à feu moyen. Retournez le gigot et laissez cuire encore 15 minutes. Servez aussitôt.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser des mets appétissants à la plancha !
0 commentaires